Comment bien communiquer sur Facebook ?

facebook

 

En quelques chiffres, Facebook en 2019 et en France, c’est : 
• 35 millions d’utilisateurs, 
• 51 % des profils sont féminins et 49 % masculins,
• 47 % des utilisateurs utilisent le réseau uniquement sur mobile,
• 49 % des utilisateurs aiment une page pour suivre une marque qu’ils apprécient. 

Au vu de ces chiffres, il est donc impératif pour une entreprise d’être présente sur cette plateforme. Au-delà de la présence, il faut savoir bien communiquer, afin que son utilisation soit bénéfique. 

Voici 5 conseils pour bien communiquer, et par conséquent vous apporter une meilleure visibilité : 

 

1. Créez votre communauté et surtout créez de l’engagement

 

Sur Facebook, c’est votre communauté qui aime votre page et suit vos actualités, et non vos clients ou prospects. Pour bien communiquer, il faut donc construire une communauté efficace pour que vos publications soient visibles et relayées, et ainsi gagner en notoriété et nombre d’abonnés. Il est aussi primordial de créer de l’engagement. Pour cela, vous devez engager la conversation avec vos abonnés, en posant des questions lors d’un post par exemple. Afin de créer de l’interaction, vous devez répondre aux messages et aux questions le plus vite possible. De plus, vous pouvez aussi mettre en valeur leurs avis et partager leurs publications pour développer votre communauté. 

 

2. Publiez régulièrement et aux bonnes heures



Le maître mot de la communication sur Facebook est la régularité. En publiant régulièrement, vous vous assurez une présence dans l’esprit de vos abonnés et dans le fil d’actualité de votre communauté. De plus, il faut publier aux heures adaptées à votre cible, publiez aux moments où votre audience est la plus élevée, cette information se trouve dans vos statistiques Facebook.

 

Un conseil : afin de vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, vous pouvez programmer vos publications.

 

3. Images et vidéos seront vos meilleures amies ! 



Les publications avec photos ou vidéos auront une meilleure visibilité et un meilleur impact qu’un texte seul. Pour capter l’attention de votre communauté, joignez toujours une image ou une vidéo attractive à vos textes. Prenez le temps de choisir des visuels de qualité et veillez à ce qu’ils soient au bon format (470X470 px). Pensez à rajouter votre logo pour être identifié rapidement. 

 

4. Adaptez-vous à l’actualité



Faites de la veille, de la veille et de la veille ! 
Tenez-vous au courant de tout ce qu’il se passe dans votre secteur d’activité, et même au-delà. Grâce à celle-ci, vous serez « dans le coup » et vous stimulerez vos fans, ainsi vos publications Facebook seront plus attractives. 

 

5. Définissez une STRATÉGIE



Avant de vous lancer dans le bain de la communication sur Facebook, vous devez définir une stratégie en vous posant les bonnes questions :

• Quels sont mes objectifs ? 

• Quelle est ma cible ? 
• De quoi vais-je parler et quand ? 
• Comment vais-je le dire ? (Le ton : humour, informatif, etc.) 

 

En répondant à ces 5 questions, vous aurez votre ligne directrice et vous n’aurez pas de risque de vous éparpiller.

 


Ces 5 conseils simples et efficaces vous aideront à initier ou à améliorer votre communication sur Facebook. Pour plus d’informations et de conseils sur la communication sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à vous inscrire à notre atelier « Les bases de la communication sur les réseaux sociaux » le mardi 10 mars 2020. Inscription obligatoire

 

Constance ECHEGUT - Chargée de communication et d'événementiel