La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
La PNL a été créée aux États-Unis, en 1972, par John Grinder et Richer Bandler. Les deux créateurs ont observé et identifié des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques sur différents modèles d’excellence. Cela a finalement mené à la création de techniques pour permettre à n’importe quel individu de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.
Qu’est-ce que la PNL ?
C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui s’intéressent aux réactions plutôt qu’à leurs origines. Le terme de programmation neurolinguistique est fondé sur trois composantes :
- La neurologie : qui régule le fonctionnement de notre corps,
- Le langage : qui détermine notre manière d’échanger avec les autres,
- Nos programmations : qui déterminent le modèle du monde que nous créons.
En clair, la PNL propose d'observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes, d’autrui et du monde qui nous entoure. Ces techniques permettent de “reprogrammer” le cerveau pour déceler d’éventuels blocages et reproduire des modèles de réussite.
Comment ça marche ?
A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
Quel est l’objectif ?
Le but de la PNL est donc de modifier cette carte du monde afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Chez SPARTAN Consulting, nous intégrons cette méthode dans plusieurs de nos formations. Elle aide à fixer des objectifs clairs et précis tout en permettant d’y répondre de manière efficace et personnalisée en fonction de chaque individu.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode dans votre quotidien ou en apprendre davantage sur le sujet, venez assister à notre webinaire, le vendredi 28 mai, à 9h00 !