LE MANAGEMENT DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS
Les nouvelles générations, qui sont-elles ?
La génération Y est née presque majoritairement avant l'avènement d'Internet (entre 1980 et 1995), elle a assisté au développement d’internet, en a connu le début et a grandi en même temps. La génération Z, quant à elle, est immergée dans la culture numérique depuis le plus jeune âge, elle est née avec. Née après 1995, cette dernière est responsable de deux bouleversements majeurs : l'omnipotence du smartphone et la restructuration des médias, supports de communication et publicités vers les réseaux sociaux... Elle a fait émerger, de ce fait, de nouveaux modes de consommation. Les Z sont dits les "hyper-connectés".
En matière de stratégie de carrière ces deux générations se différencient. Alors que les Y vont mener des carrières parallèles et désirent de la mobilité, ils seront fidèles à leur employeur tant qu’ils seront professionnellement satisfaits. Les Z, eux, souhaitent entreprendre et choisir leur entreprise, non l’inverse, en fonction des valeurs qu’elle a à leur offrir. Les deux générations se rejoignent sur le besoin de reconnaissance et de retour sur l’investissement humain qu’ils ont mis dans leur travail.
Pourquoi le management des nouvelles générations est-il complexe ?
Le management des nouvelles générations est complexe car a des problématiques générationnelles, se mêlent aussi des problématiques de maturité. La génération des Z est en début de carrière, parfois même à son premier job, elle a donc les caractéristiques de tout adolescent qui se respecte.
De plus, ces deux générations sont managées par la génération des X voire parfois par celle des baby-boomers. Entre ces générations, c’est le choc, elles n’ont pas la même valeur du travail, n’ont pas la même signification de la réussite et n’ont pas le même mode de communication. Tandis que les anciennes générations sont attachées et loyales envers leur entreprise, elles font parfois entièrement leur carrière dans la même entreprise et leur en sont reconnaissantes. Les nouvelles générations, quant à elles, se permettent le luxe de changer d’entreprise quand elles n’y trouvent plus leur compte et également de choisir l’entreprise à laquelle elles vont donner de leur temps. Le jeu de pouvoir est renversé, rien ne va plus.
Ces générations ont des difficultés à se comprendre et à collaborer car elles n’ont pas la même temporalité. Les anciennes générations ont pleinement conscience de la nécessité de faire des sacrifices dans leur vie présente pour récolter des bénéfices dans leur carrière future. Les outils numériques de ces générations ne permettaient pas le « tout, tout de suite » possible aujourd’hui pour les Y et les Z, qui eux, souhaitent une reconnaissance et un retour sur investissement immédiat. Ils n’ont pas le temps d’attendre.
Quelles sont les bonnes pratiques pour manager les nouvelles générations ?
- Travailler l’accueil et l’intégration des nouvelles recrues
Quand un salarié arrive, il est souvent perdu. L’accueil de chaque nouvel arrivant est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises qui ne laissent plus rien au hasard. Profitez de cette période pour mettre en avant les valeurs et la culture d’entreprise auxquels les Y et les Z seront sensibles. Ils se sentiront attendus et en tireront un sentiment de reconnaissance.
- Mettre en place du coaching et du mentoring interne
Avec les nouvelles générations, vous ne tirerez pas votre légitimité en leur imposant des règles et un savoir qu’ils n’ont pas demandé. Le savoir ? Ils l’ont à portée de main dans leur smartphone. Les outils ? Ils ont appris à s’en servir seuls en visionnant des « tutos ». L’entreprise tirera sa légitimité dans les valeurs qu’elle véhicule, dans sa bienveillance et dans l’accompagnement de l’évolution de son équipe.
Pour en savoir plus sur le mentoring, son efficacité et les situations dans lesquelles le mettre en place, notre article sur le sujet est disponible ici.
- Développer une communication efficace et ludique grâce aux outils numériques
Les nouvelles générations ont grandi ou sont nées avec les nouvelles technologies. Vouloir s’en passer est devenu signe d’obsolescence pour eux. Fonctionner à l’ancienne avec des tonnes de papier à remplir à la main n’est pas dans leur habitude de fonctionnement et vous pourriez vite les dissuader de vous rejoindre si vous ne mettez pas en place des habitudes de travail qui sont dans l’air du temps.
- Donner du sens, des valeurs et de la reconnaissance, au-delà de faire de la croissance
Aujourd’hui, l’entreprise doit donner du sens à l’action et l’entreprise responsable est en vogue. Les salariés cherchent à mettre du sens dans leur action et ne désirent plus rejoindre les multinationales qui n’ont pas de politique RSE. Pour attirer les talents, l’aventure joue un grand rôle et être une entreprise qui œuvre pour un but qui va au-delà de la croissance financière est devenu un critère de choix.
SPARTAN Consulting a développé une formation spécifique sur le sujet du management des nouvelles générations et un accompagnement dédié au développement de la marque employeur pour attirer et fidéliser les Y et les Z.
Pour en savoir davantage sur le management des nouvelles générations, retrouvez-nous lors de notre webinaire mensuel dédié à ce sujet.
Vendredi 19 mars à 9h