LE MENTORING

le mentoring

Le mentoring, aussi appelé le mentorat, c’est transmettre son patrimoine professionnel.

 

Le mentoring, en quoi consiste-t-il ?

Le Mentoring est une action de transmission entre deux personnes : le Mentor (le sachant) et le Mentee (l’apprenant, aussi appelé le Mentoré), sous la forme d’un accompagnement et d’un appui du Mentor au Mentee.

 

Le Mentoring consiste, dans la majorité des cas, à transmettre des notions de savoir-être plus que des compétences professionnelles, sauf s’il s’oriente vers le maintien de connaissances au sein de l’entreprise. Ainsi, il peut concerner l’efficacité d’organisation, les techniques managériales, la gestion de projets, la prise de recul, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la compréhension de l’organisation et bien d’autres sujets.

 

De manière générale, le Mentor ne devra pas avoir un lien hiérarchique avec le Mentee afin que la transmission soit bénéfique. Le Mentor n’est d’ailleurs pas obligatoirement un Manager/Responsable et n’est pas contraint d’avoir un nombre minimum d’années d’expériences. Le Mentor peut être plus jeune que le Mentee, cela permet d’ailleurs de travailler l’approche des nouvelles générations au sein de l’entreprise. Finalement, il est autant possible d’être Mentor que Mentoré.

 

La durée du Mentoring peut varier de 6 mois à 1 an.

 

Quels sont les objectifs du mentoring ? 

Les objectifs du Mentoring sont multiples et concernent autant le Mentor que le Mentee.

Pour le Mentor, cela lui permet de valoriser son expertise au sein de l’entreprise, de s’appuyer sur ses compétences acquises, d’en acquérir de nouvelles, et de faciliter les relations avec la jeune génération.

Pour le Mentee, ils sont nombreux :

  • Accélérer son apprentissage, son intégration au sein de l’entreprise,
  • Permettre d’acquérir de nouvelles compétences,
  • Initier un parcours de professionnalisation,
  • Permettre la reconnaissance de son potentiel par l’entreprise,
  • Renforcer son implication et sa motivation,
  • Accompagner son évolution et/ou sa promotion interne,
  • Permettre de l’aider à surmonter les blocages.

 

Dans quelles situations mettre en place le Mentoring ?

Chaque entreprise doit s’approprier le Mentoring en fonction de ses besoins et de son organisation. En effet, il permet de répondre à de nombreux enjeux et peut être mis en place dans différentes situations :

  • Intégration de nouveaux collaborateurs,
  • Fidélisation de hauts potentiels,
  • Facilitation du retour après une longue période d’absence (maladie, CIF…),
  • Accompagnement d’une personne en évolution dans le cadre d’une promotion interne,
  • Maintien d’une compétence professionnelle interne (lié par exemple à l’utilisation d’une machine),
  • Accompagnement d’une personne en situation d’échec, ou face à des blocages professionnels,
  • Etc.

 

Attention : il est important de définir le parcours du Mentoring afin que les Mentors et les Mentees aient conscience de ce que cela implique et soit informés correctement de la démarche.

 

SPARTAN Consulting a développé une formation spécifique sur le sujet du Mentoring, adaptable sur-mesure en fonction des objectifs et des enjeux du Mentoring de chaque entreprise.

Toutefois, nous ne nous arrêtons pas à la formation. En effet, le Mentoring est complexe et long à instaurer en entreprise. Pour ces raisons, nous proposons un accompagnement spécifique et dédié aux entreprises, leur permettant d’être soutenues et aiguillées dans cette mise en œuvre. Nous vous aiderons dans la constitution du parcours, nous vous accompagnerons dans la communication interne de ce dispositif, nous pourrons mettre en œuvre la formation dédiée aux Mentors et vous accompagner dans les premiers tests de votre Mentoring.

 

Pour en découvrir davantage sur le Mentoring, nous organisons un webinaire spécifique et dédié à ce sujet. Nous répondrons alors à vos questions et en discuterons de manière plus approfondie.

Vendredi 19 février à 9h00 - Inscription