La communication non-verbale

communication non verbale

Qu’est-ce que c’est ?

La communication non-verbale est étudiée en psychologie, partant du principe que notre corps fait parfois passer des messages plus fort que nos mots. L'attitude d'un interlocuteur qui ment peut ainsi être en totale contradiction avec son propos.

Elle regroupe des signaux, tous aussi importants les uns que les autres, qui révèlent votre état d’esprit et les émotions qui vous animent.

La règle appelée "règle des 3V", qui s'appuie sur des études du professeur Albert Mehrabian, précise la maîtrise et l’impact de nos canaux de communication qui sont les suivants : communication verbale (le sens des mots), communication para-verbale (l'intonation et le son de la voix), et communication non-verbale (expression du visage et langage corporelle).

 

Vous souhaitez découvrir le pourcentage de maîtrise et d’impact de ces trois canaux ?

 

Pourquoi l’utiliser ?

La communication non-verbale peut s’avérer utile dans différentes situations, et est intéressante à travailler et à analyser, notamment en management, en prospection commerciale, en négociation, en recrutement, en gestion de conflits, en prise de parole en public, etc.

Elle permet de :

- Interagir de manière limpide et efficace avec ses interlocuteurs : en entretien de vente, notamment, ou encore lors d'un entretien d'embauche,

- Convaincreplus facilement en adoptant la bonne posture et une gestuelle adéquate,

- Réorienter une négociation face à un interlocuteur fermé en repérant les signes d'agacement, non-intérêt, etc. et en corrigeant le tir,

- Cerner plus précisément la personnalité d'un candidat en recrutement en repérant les signes de nervosité ou de mensonge,

- Gérer les conflits plus efficacement en détectant les non-dits,

- Déceler les résistances au changement avant qu'elles ne soient clairement énoncées.

 

Quels signes non-verbaux détecter chez votre interlocuteur ?

En synergologie, un lexique de 1 750 gestes a été codé. Ce sont nos gestes inconscients qui parlent pour nous. Paul Ekman a aussi défini nos micro-expressions en lien avec les 7 émotions primaires universelles.

Ainsi, plusieurs facteurs doivent être étudiés :

- La voix

- L’apparence physique

- La posture et la gestuelle

- Le regard

- Les expressions faciales et micro-expressions

- L’espace et la distance.

 

Qui est Paul Ekman ?

Que révèlent nos micro-expressions ?  

Que signifient nos gestes inconscients ?

 

 

Si vous vous êtes posé(e) ces questions en consultant notre newsletter, inscrivez-vous à notre webinaire le vendredi 23 avril 2021 à 9 H.