Le compte personnel de formation

Le CPF, quèsaco ? SPARTAN Consulting vous répond et vous explique tout !

« Le CPF, qu’est-ce que c’est ? » 

 

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF est intégré à votre compte personnel d’activité (CPA). Il remplace le droit individuel à la formation (DIF), mais les heures que vous avez acquises au titre du DIF ne sont pas perdues, elles sont utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. 

 

Depuis janvier 2019, les heures sont transformées en euros à raison de 15€ par heure. Votre CPF regroupe vos droits acquis tout au long de votre vie active et les formations dont vous pouvez bénéficier. 

 

Les droits acquis se cumulent d’une année sur l’autre, dans la limite de 5000 €. 

 

Compte personnel de formation

 

« Le CPF, je n’y ai pas droit je suis une profession non salariée. »

FAUX. Le CPF concerne les salarié.e.s, mais aussi les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée. Sont également concernés, les conjoints collaborateurs et les demandeurs d’emploi. De plus, si vous êtes dirigeant.e d’entreprise non salarié.e, vous avez sans doute acquis des droits à la formation lors d’expériences professionnelles antérieures. 

 

« En pratique, comment ça se passe ? » 

 

Pour utiliser vos droits acquis, vous n’aurez besoin que de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ Étant apple addict chez SPARTAN Consulting, nous vous conseillons vivement de procéder à votre inscription depuis un appareil sans la pomme. 

 

Les étapes suivantes sont de choisir votre formation et l’organisme de formation, de créer et compléter votre dossier et de le transmettre à votre financeur. Le choix de la formation ainsi que la saisie de votre dossier se font en ligne sur votre CPF, la transmission à votre financeur ne se fait pas toujours automatiquement. Votre financeur est l’OPCA dont dépend votre profession, vous pouvez le trouver très facilement à partir du code APE se trouvant sur votre fiche de paie, grâce à ce site https://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/

 

Selon votre financeur, il est possible que vous deviez transmettre votre dossier par courrier ou que vous deviez compléter des documents complémentaires via le site de votre financeur. Toutes ces informations se trouvent généralement sur les sites des OPCA. Une fois votre dossier transmis vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de prise en charge avant de pouvoir valider les dates à l’organisme de formation et profiter de votre formation. 

 

CPF 

« Est-ce que je peux utiliser mes droits au CPF pour financer ma formation chez SPARTAN Consulting ? »

Oui, bien évidemment, toutes nos formations sont éligibles au CPF. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à compléter votre dossier et à trouver la formation qui vous comblera.

 

Cliquez ici pour découvrir nos prochaines sessions de formation.