Le parcours d’intégration ou l’onboarding
Lors d’un recrutement, une mauvaise décision peut avoir plusieurs conséquences : 52% de baisse de productivité, 27% de démoralisation des équipes, 19% de coûts financiers et diverses conséquences cachées comme le temps passé au processus d’intégration.
En effet, l’onboarding est une phase primordiale dans le processus de recrutement. Après avoir dénichée votre recrue, 50% du processus est effectué, reste à l’intégrer au mieux afin de la fidéliser et lui permettre de s’épanouir au sein de la structure et dans son job.
13,3% des recrutements en CDI ne seraient pas confirmés à l’issue de la période d’essai, le plus souvent à l’initiative du salarié.
Au-delà de l’enjeu de rétention ultime, en négligeant cette phase d’intégration, la structure se confronte au risque de voir son nouvel arrivant perdu dans une culture qu’il peine à comprendre et à apprivoiser, se confronter à des nouveaux process et coutumes qu’il doit comprendre et adopter, ou encore avoir des difficultés à tisser un réseau relationnel. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis de négliger son arrivée. La fidélisation des collaborateurs et leurs investissements commencent par l’accueil de ce dernier. C’est une étape déterminante dans l’après-recrutement qui comporte de véritables enjeux pour le bon développement de votre structure. Avant de donner le meilleur de lui, votre salarié doit se sentir attendu et accompagné tout au long de cette période.
Voici 10 étapes à mettre en place :
- Préparer l’espace de travail
- Régler les détails administratifs
- Communiquer : annoncer son arrivée en interne et en externe
- Personnaliser l’accueil le jour J
- Rencontre des différents services
- Impliquer rapidement le collaborateur dans l’opérationnel
- Nommer un mentor
- Réaliser des feedbacks et suivi régulier
- Rédiger un plan d’intégration formel et planifier les différentes étapes à l’avance (parcours de formation)
- Prévoir un livret d’accueil à l’attention des nouveaux collaborateurs
Selon la taille de l’équipe, repensez l’environnement de travail : aménager des espaces de détente et de déconnexion, agencer les bureaux de façon pertinente pour favoriser la communication, fournir du matériel moderne et pratique à utiliser et s'assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Pour améliorer l’esprit d’équipe et l’ambiance en interne, organisez des événements moins formels, pour créer des liens (séminaires, afterworks, sport le midi, petits déjeuners chaque mois…), et utilisez les nouveaux outils de communication pour faciliter l’échange et le partage d’idées.
Coraline Chevalier - Chargée de développement