Se déconnecter du travail pour profiter de ses vacances !

vacances

"Et si cette année vous profitiez de vos vacances pour vous affranchir de vos impératifs, pour faire ce qui vous plaît et vous anime vraiment ?"

Elles approchent, les tant attendues… VACANCES !! Encore faut-il savoir déconnecter du travail pour en profiter pleinement. Oublier le travail est plus facile à dire qu’à faire. Toutes les années, vous vous promettez de couper, et pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails « juste au cas où ». Résultat, vous ne vous reposez jamais vraiment. Il est important d’avoir de « vraies » vacances pour votre équilibre, alors voici quelques conseils pour en profiter pleinement et revenir en pleine forme !

 

  • Organisez votre absence

Pour partir l’esprit léger, organisez votre absence. Vous saurez que vos collègues ne seront pas sous l’eau et que vos clients ne resteront pas sans réponse. Pour cela, boucler les dossiers que vous pouvez boucler avant votre départ. Prenez le temps de déléguer les tâches qui ne peuvent s’interrompre pendant vos vacances. Évitez de prévoir des rendez-vous lors de votre dernier jour au bureau. Prévenez de votre absence, aussi bien vos collègues que vos clients en programmant un mail automatique d’absence.

 

  • Déconnectez les appareils

Pas de vraies vacances sans digitale detox. Si vous avez un téléphone ou un ordinateur professionnel, laissez-les au bureau et éteignez-les. Si vous êtes connectés sur vos appareils personnels, en allant dans les paramètres il est possible de déconnecter les applications ou les logiciels, ce qui évitera d’entendre la sonnerie de notification de réception de mail à tout bout de champ. Si vous êtes prêts pour une digitale detox de haut niveau, coupez également les réseaux sociaux pour vous recentrer sur vous-même.

 

  • Cassez la routine

Pour déconnecter de votre quotidien, choisissez une destination dépaysante et organisez des activités que vous ne faites pas d’habitude. Posez-vous la question : qu’est-ce que vous avez envie de vivre durant vos vacances ? Essayez des choses nouvelles, challengez-vous. Et surtout, occupez votre esprit. Le cerveau déteste le vide, si vous ne l’occupez pas avec des activités, il se dirigera spontanément sur ce qu’il connaît le mieux, votre travail et votre quotidien. Vos pensées seront donc toujours occupées par votre travail et vous ne couperez pas vraiment.

 

  • Pensez à vous et lâchez prise

Posez-vous la question : qu’est-ce que vous avez envie de vivre durant vos vacances ? Toute l’année vous êtes tenus par des obligations : horaires, travail, famille… Et si cette année vous profitiez de vos vacances pour vous affranchir de vos impératifs, pour faire ce qui vous plaît et vous anime vraiment ? Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises organisations pour les vacances, chacun voit les vacances différemment et peut les vivre à sa manière. Ces vacances, elles sont pour vous !

 

  • Profitez de l’instant présent

Pour vivre complètement vos vacances, profitez pleinement de l’instant présent avec la pleine conscience. Dans notre quotidien, nous avons des automatismes, nous faisons les choses sans réellement en profiter. Prenez pleinement conscience, de ce moment partagé au restaurant avec votre famille en étant entièrement présent. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez grâce à vos sens pour vous connecter intensément avec ce que vous vivez ici et maintenant : la couleur nacrée de ce dessert, la texture de la nappe sous votre main, l’odeur acidulée de ce cocktail, le goût équilibré de ce plat…

 

  • Prévoyez le retour

Enfin, prévoyez votre retour en réservant vos premiers jours au bureau pour vous mettre à jour sur les dossiers, répondre à vos mails et reprendre tranquillement le rythme. Ainsi, vous n’appréhenderez pas le « feu » du retour de vacances.

 

SPARTAN Consulting vous accompagne dans l’anticipation de la période estivale, et vous permet de profiter de vos vacances avec plus de sérénité.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !!

 

Salomé Grataloup - Responsable d'activité