Cas d'entreprise

tie 690084 1920

Le Directeur Général d’une entreprise du secteur secondaire de 120 salariés, nous a contacté suite à plusieurs problèmes. Nous avons donc procédé à un audit qualité de vie au travail et RPS, quantitatif et qualitatif, nous avons fait passer le QCE – questionnaire du climat social en entreprise – et procédé à des entretiens individuels de différents personnels, afin d’identifier précisément les problématiques et les traiter. 

Voici les problématiques identifiées lors de l’audit : 

- Plusieurs Directions se sont succédé en 15 ans, et plusieurs ont entériné un management où les cadres avaient des privilèges injustifiés à la limite du droit du travail. Ce management a scindé la société en deux « camps », les personnels de bureau encadrants et les personnels techniques.

- Malgré le management différent avec la Direction en place depuis 3 ans, l’image est restée, ainsi que les deux camps et le sentiment d’injustice vécu par les personnels techniques.  

- Ce qui est à l’origine de nombreuses rumeurs et de problèmes de communication accentuées par des non-dits et un manque de communication officielle de la part de la Direction actuelle. 

 

L’ensemble de ces problématiques influe sur l’ambiance de travail régnant au sein de l’entreprise, plus aucune cohésion d’équipe n’est perceptible, les personnels ne se font pas confiance entre eux, et n’ont pas confiance en leur Direction. Le mode de fonctionnement des personnels est clairement individualiste, afin de se protéger eux-mêmes. L’ambiance de travail influe sur la performance des personnels, donc sur la productivité de l’entreprise. 

Une fois ces problématiques identifiées, nous avons fait un certain nombre de recommandations et nous avons proposé un plan d’action adapté à l’entreprise ainsi qu’à ses problématiques. Ce plan d’action allait de la réorganisation globale de l’entreprise à l’accompagnement personnalisé du Directeur, en passant par la mise en place d’activité de cohésion d’équipe. 

Nous avons donc présenté un nouvel organigramme, avec une refonte de l’organisation de certains services et de la société en général. Nous avons accompagné par des entretiens individuels réguliers pendant 8 mois, les différents personnels dont la fonction évoluait et ceux désireux de faire évoluer leur management. Le Directeur a également bénéficié d’un accompagnement personnalisé, afin de travailler sur son management et sa communication. 

L’accompagnement de cette société s’est clôturé par une action de team building, afin de consolider la cohésion d’équipe déjà travailler lors de l’accompagnement. Cette action a duré une journée, la matinée a été dédiée à une conférence/atelier sur le management opérationnel, et l’après-midi a une activité hors-norme, permettant de sortir des sentiers battus, mais aussi de développer sa concentration, le tir.